Nice : Université Côte d’Azur a présenté son futur Campus Santé
- Malek elz

- il y a 22 heures
- 2 min de lecture
Une conférence de presse s’est tenue jeudi 18 décembre 2025 sur le campus Saint-Jean-d’Angély à Nice, au cours de laquelle Université Côte d’Azur a dévoilé les grandes lignes de son futur Campus Santé. Ce projet structurant, dont les travaux devraient débuter fin 2026, s’inscrit dans la stratégie de développement et de rayonnement de l’université sur le territoire azuréen.
Labellisée IdEx et reconnue pour l’intensité de sa recherche, Université Côte d’Azur entend, à travers ce futur pôle, renforcer le lien entre formation, recherche et innovation dans le domaine de la santé, tout en consolidant son ancrage local et ses partenariats institutionnels.
Un projet stratégique pour la santé et la recherche
Lors de cette rencontre avec la presse, l’université a présenté les orientations majeures du Campus Santé, pensé comme un lieu fédérateur réunissant plusieurs disciplines et formations liées aux métiers de la santé. L’objectif affiché est de favoriser les synergies entre enseignement, recherche médicale et innovation, au service des étudiants comme des professionnels du secteur.
Ce projet a été présenté comme un levier important pour l’attractivité du territoire, tant sur le plan académique que scientifique.
Une mobilisation institutionnelle forte
La conférence s’est ouverte par les prises de parole de Jeanick Brisswalter, président d’Université Côte d’Azur, entouré de représentants des principales institutions locales et nationales, dont le préfet des Alpes-Maritimes, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, également président délégué de la Région Sud, ainsi que le président du Département des Alpes-Maritimes.
La présentation détaillée du projet a ensuite été assurée par Stéphane Azoulay, vice-président de l’université, et Jean Dellamonica, doyen de la Faculté de médecine, avant un temps d’échanges avec les journalistes.
Les filières santé réunies autour du Campus
Plusieurs responsables des formations en santé étaient également présents lors de cette présentation, illustrant l’ampleur du projet. Parmi eux figuraient notamment Jean Dellamonica, Arnaud Choplin pour l’Institut de kinésithérapie, Rémy Collomp pour le département de pharmacie, Auriane Gros pour l’orthophonie et Alexandra Musso pour l’École de maïeutique.
Le futur Campus Santé vise ainsi à structurer durablement l’offre de formation et de recherche en santé à Nice, dans une logique de complémentarité entre les disciplines.
Un projet inscrit dans une ambition internationale
Université Côte d’Azur a rappelé à cette occasion son positionnement au sein du paysage universitaire français et européen. Membre fondatrice de l’alliance européenne Ulysseus et porteuse du cluster 3IA Côte d’Azur 2030, l’université développe des partenariats avec de grands acteurs nationaux et internationaux de la recherche.
Avec la création du Campus Santé, Université Côte d’Azur ambitionne de renforcer encore son rôle de pôle d’excellence, en contribuant au développement scientifique, économique et territorial de la Côte d’Azur.





Commentaires